Charte du voyageur

Vous allez découvrir un monde différent du vôtre, avec un rythme, des cultures, des religions, des traditions et des modes de vie différents. En quête d’authenticité, faites que votre passage dans ces communautés éloignées et souvent isolées soit ponctué d’humilité, de compréhension et de partage pour que la trace que vous laisserez rime avec respect, positivisme et plaisir dans la perspective de protéger ces trésors fragiles.

À cet effet, quelques recommandations pour nos voyageurs :

AVANT LE VOYAGE : Préparer son voyage, c’est s’intéresser à la destination

- L’apéro – rencontre organisé par le COS 38, sera l’occasion de rencontrer Tétraktys (ONG Grenobloise), l’AFRAT (Association pour la Formation des Ruraux aux activités de Tourisme), le tour opérateur ainsi que les autres participants du circuit. Nous vous informerons sur les programmes de Tétraktys et de l’AFRAT. Le tour-opérateur vous donnera toutes les informations pour préparer votre voyage. Cela sera aussi l’occasion de rencontrer les autres participants et vous organiser avec eux pour du co-voiturage si besoin.

- L’objectif du circuit test : les professionnels du tourisme des territoires partenaires ont besoin de tester leur nouveaux circuits pour identifier les éléments à améliorer. En tant que voyageur "test", vous contribuez à finaliser cette nouvelle offre de voyages.

- Voyagez léger : n’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans votre sac pour ramener des souvenirs fabriqués localement.

PENDANT LE VOYAGE : Respecter la nature, les hommes, leur culture

- La cohésion de groupe : Pour que votre voyage soit agréable, il est important que chacun respecte les règles de vie d’un groupe (respect des horaires, du rythme des activités, des visites programmées …). Vous allez vivre une expérience humaine forte et vous souhaiterez certainement vous donner rendez-vous à votre retour.

- Indulgence et regard positif : Les hébergements sont la plupart du temps animés par des habitants des communautés, des villageois authentiques et accueillants qui ont choisi de vous ouvrir leurs portes. Ils feront le maximum pour que votre séjour soit agréable et pour vous faire vivre une expérience unique. Soyez positifs et indulgents.

- Un invité agréable : C’est un grand privilège de pouvoir voyager et découvrir un nouveau monde. Evitez de tomber dans le stéréotype du touriste exigeant à qui tout est dû selon ses propres références. Placez-vous plutôt dans ce rôle de l’invité de passage, agréable et reconnaissant, souhaitant partager de beaux instants de rencontre avec ses hôtes.

- Ouverture d’esprit : Chaque culture, religion et mode de vie est soumis à des règles et des traditions différentes. Pour une meilleure rencontre, cherchez à comprendre et respectez ces différences avec humilité, plutôt que de les comparer et de les juger. Respectez les codes vestimentaires, spécialement dans les endroits sacrés. Apprenez quelques mots de la langue locale, tout le monde appréciera et vous aurez une occasion de plus d’entrer en contact avec la population !

- Conscience de la valeur de l’argent : L’argent, les biens, la nourriture n’ont pas partout la même valeur. Soyez-en conscient et respectez les équilibres socioéconomiques fragiles en adaptant vos comportements : limitez les démonstrations de richesse, marchandez le juste nécessaire, laissez des pourboires appropriés aux professionnels (guides, chauffeurs de bus …) et ne donnez pas d’argent ou de cadeaux aux enfants (cela pousse les parents à envoyer leurs enfants mendier plutôt qu’à l’école). Si vous souhaitez apporter des biens à donner (vêtements, livres, jouets, etc.), assurez-vous de le faire par l’entremise d’un organisme local, d’une école… Ces derniers connaissent les besoins de la communauté et sauront quoi en faire.

- Photos : On veut tous capter un sourire d’enfant, la photo d’un villageois en pleine activité. Faites cela dans le respect des personnes et de vos hôtes. Demandez toujours la permission avant de prendre une photo d’un villageois.

- Respect de l’environnement : De par votre présence, vous laissez une trace de votre passage. Faites en sorte que celle-ci soit la plus légère possible. Évitez de rapporter des objets qui diminueraient cette richesse naturelle, pensez à limiter l’impact de vos déchets et de votre consommation (eau, air climatisé, etc.) et respectez les sites naturels et culturels.

APRES LE VOYAGE : Le développement écotouristique continue

- Vos retours : Vos expériences et vos retours sont essentiels à Tétraktys et aux équipes locales pour aider à la structuration d’un tourisme responsable. Un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé et vos réponses seront un apport précieux. Grâce à vous, le développement écotouristique avance !

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
(Maxime amérindienne reprise par Antoine de Saint-Exupéry)