Palestine 2017

sunrise on dead sea - Patrice Texier.jpg

PALESTINE DU 9 AU 17 NOVEMBRE 2017

Brochure 2017

RETOUR SUR UN VOYAGE D'EXCEPTION

La Palestine est une destination unique par la beauté de ses paysages et par l'histoire de son peuple.

Nous l’avons découvert tout au long du sentier d’Abraham grâce à notre guide local qui nous a expliqué les conditions de vie des Palestiniens et les enjeux territoriaux.

Le programme sur 9 jours nous a permis d’entrer en immersion très rapidement en nous proposant chaque jour un savant cocktail de paysages variés (du désert aux champs d’oliviers), de sites (des cités millénaires aux campements bédouins), de rencontres avec les populations locales riches en témoignages et de dégustation de spécialités régionales dont nos papilles se souviennent encore (houmous, fallafel, maklouba, halava …).

Notre voyage a débuté à Bethleem où nous garderons un souvenir ému du camp de réfugiés de Aida, du mur de séparation qui est devenu une vaste toile pour les artistes de rue, des Palestiniens au Britannique Banksy.

Nous avons ensuite rejoint Jéricho pour randonner durant 4 jours sur le sentier d’Abraham. Nous y avons découvert un paysage désertique majestueux, la vie rurale palestinienne, en partageant « l’idée que dans un monde de plus en plus divisé, le fait de pouvoir marcher côte à côte, dans la même direction, peut aider les gens à mieux se comprendre. » (1) Cette marche a été agrémentée par des moments ludiques (baignade dans la mer morte, levé de soleil sur la mer morte après 2h30 de marche de nuit et le retour en jeep à travers le désert, soirées conviviales dans les campements …) et par des rencontres inoubliables avec les communautés locales.

La visite d’Hébron a sans doute été le moment le plus poignant de ce voyage. La ville est un foyer de confrontation religieuse, qui se caractérise par la présence de colonies juives installées dans la ville même, des rues barricadées et une présence militaire Israélienne prégnante.

Nous avons quitté notre guide avec émotion pour terminer notre périple à Jérusalem où nous avons passé deux jours. Nous sommes au cœur de l’histoire : on explore les ruelles étroites, les édifices sacrés, le mur des lamentations … et nous dormons à la Maison d’Abraham, hospice du secours catholique qui domine la ville.

Ce voyage extraordinaire nous a fait vivre un grand huit émotionnel. Ce périple a également pris la forme d’une aventure humaine qui s’est traduite par une vraie cohésion au sein du groupe et des liens qui continuent d’exister après le retour.

Fort du bilan très positif de ce voyage, les élus du COS 38 souhaitent renforcer ces projets de tourisme solidaire qui s’inscrivent complétement dans les valeurs d’éthique et de solidarité du COS 38. Ils ont également souhaité soutenir la Palestine en organisant d'autres voyages.

LIENS A VISITER

- Retrouvez l'album photo de ce voyage sur notre page facebook
- Retrouvez les témoignages des participants dans le Blog / parole d'adhérent
- On en parle dans la presse : article paru dans l'hebdomadaire "Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné du 10 novembre 2017"
- Visionnez la vidéo du sentier d'Abraham réalisée par Tétraktys
- Masar Ibrahim Al Khalil, partenaire palestinien
- Agence Française de Développement (AFD) soutient ce projet de développement de promotion du tourisme rural le long du sentier d’Abraham
- La Banque Mondiale soutient ce projet