La charte

fédération.jpg

Les COS départementaux ont adopté une charte en 2011 qui présente notre mission (assurer aux personnels des collectivités territoriales et leur famille de meilleures conditions morales et matérielles d’existence), nos valeurs communes (solidarité, mutualisation et proximité) et nos modalités de gestion (démocratique et paritaire, limitation des frais grâce à l’envergure territoriale).

La loi du 19 février 2007 reconnaît à tous les agents territoriaux le droit de bénéficier d'une action sociale mise en place par chacune des collectivités ou établissement public territorial.

La présente charte a pour objectif de fédérer les COS départementaux autour d’un tronc commun de principes de l’action sociale reconnus nationalement.

Le COS départemental est créé dans un but d’assurer aux personnels des collectivités territoriales et leurs établissements et à leur famille de meilleures conditions d’existence, par le versement de prestations et l'organisation d'activités à caractère social, culturel et de loisirs.

Le COS départemental,par la mutualisation et la solidarité départementale réduit les inégalités entre les agents quels que soient les moyens financiers de leurs employeurs respectifs.

Le COS départemental propose des prestations multiples etde qualité, accessibles à tous, uniformes sur l'ensemble de son territoire départemental, estompant ainsi toute disparité de nature ou de montant.

Le COS départemental jouit du fait de sa gestioncollective et de sa réactivité d'un pouvoir d'évolution et d'innovation immédiate de son action sociale selon les vœux, les attentes et les besoins des bénéficiaires.

Le COS départemental est un partenaire idéal de proximité, facile à contacter et à rencontrer, permettant une adaptation opérationnelle de l'offre et la demande, un équilibre possible entre les besoins des agents et les moyens des collectivités.

Le COS départemental est un organisme géré démocratiquement, soit paritairement, soit en concertation étroite entre les représentants des élus et des personnels des collectivités.

Le COS départementalpeut être complémentaire des amicales et autres organismes à vocation sociale ou de loisirs existants au sein des collectivités.

Le COS départemental,permet par la mutualisation de son action de tisser des liens amicaux entre les agents et de renforcer ainsi des liens de solidarité des collectivités.

Le COS départemental,par son envergure territoriale, permet de limiter ses frais de gestion et de cibler ses dépenses sur sa vocation première : l’action sociale.

Le COS départementalest géré par des administrateurs bénévoles et ces fonctions sont totalement gratuites.