Pourquoi confier son action sociale au COS 38 ?

carte.jpg



Pourquoi confier votre action sociale au COS 38 ?



Le COS 38, un service de qualité

  • Le COS 38, un outil de management

Adhérer au COS 38, c’est donner aux élus un moyen de témoigner de leur reconnaissance envers les agents qui sont alors plus motivés. Ce levier RH est encore plus important dans le contexte actuel de recomposition territoriale dont le COS 38 se doit d’accompagner les conséquences.

  • Une gestion professionnalisée et de proximité

Le COS 38 s’appuie sur une administration, compétente et disponible. Chaque collectivité adhérente désigne un correspondant. Ils sont de véritables relais pour permettre aux adhérents de bénéficier d’une politique d’action sociale dynamique et de proximité.

Le COS 38, la solution la plus judicieuse et la plus sûre

  • Une cotisation maîtrisée

Le COS 38 propose un excellent rapport entre l’offre de prestation et le cout des cotisations. En 2017, « le taux de retour » sur les cotisations est de 80%. Ce taux est très performant car cela veut dire que 80% des cotisations sont redistribuées sous forme de prestation. De plus, cette cotisation est stable et prévisible car son taux n’a pas changé depuis 2010.

  • Une action en toute sécurité
  1. Sécurité financière : Les comptes du COS 38 sont certifiés par un expert-comptable. En complément, des audits sont faits très régulièrement.
  2. Sécurité juridique : Crée en 1970, le COS 38 est une association loi 1901 reconnue au plan départemental mais aussi national. Elle fait partie de l’association nationale des COS Départementaux dont la présidence est assurée par Mme Sonzogni, présidente du COS 38. Son action et son offre s’inscrivent dans le cadre légal fixé par les lois des 2 et 19 février 2007 qui rend l’action sociale obligatoire pour tous les agents de la fonction publique territoriale.
  3. Sécurité institutionnelle : L’organisation institutionnelle du COS 38 garantie une gestion paritaire. Son conseil d’administration est composé de représentants élus et de représentants du personnel, élus par mes adhérents pour une durée de mandat identique à celle du mandat municipal.
  • L’utilisation des prestations suivie par collectivité

Un espace dédié et sécurisé permet à chaque collectivité d’accéder à un outil statistique appelé «bilan qualitatif des prestations octroyées», grâce auquel les décideurs sont informés de l’utilisation des prestations par le personnel de leur collectivité.

  • Des modalités d’adhésion simples

L’adhésion peut avoir lieu tout au long de l’année. Le COS 38 pourra se déplacer pour vous rencontrer ou pour animer une réunion d’information à destination des agents de votre collectivité.

Une offre de prestations diversifiée

Afin que l’action sociale contribue à « améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs
familles », le COS 38 propose une vingtaine de prestations. Celles-ci sont constamment enrichies
pour répondre aux besoins des adhérents.

Les prestations du COS 38

Une offre de prestations qui répond aux évolutions de la société

Le COS 38 a souhaité faciliter les démarches des adhérents en leur donnant la possibilité de
demander leur prestation en ligne. Ils peuvent connaitre en temps réel l’avancement de leur demande, leurs droits, le montant des prestations demandées.